La facturation est une tâche inévitable et qui touche toutes les entreprises. Certains choisissent de gérer ce processus au moyens simples comme le tableur de type Excel, tandis que d’autres optent pour un vrai logiciel de facturation gratuit ou payant.

Alors, il est indispensable de vous choisir le meilleur, celui qui en plus d’être évolutif avec votre activité, vous simplifiera le travail au sein de votre entreprise.

De quoi il s'agit un logiciel de facturation ?

Le logiciel de facturation est un programme informatique permettant, de simplifier la gestion commerciale des factures de ventes pour une entreprise. Ainsi, il peut être enrichi par diverses fonctionnalités supplémentaires en fonction des besoins de l’entreprise comme l’édition des factures, leur transmission, leur archivage ou également leur intégration dans le système de comptabilité.

Les avantages d’un logiciel de facturation :

Tout d'abord, il nous parait important de vous rappeler qu'un logiciel de facturation Tunisie n'est pas obligatoire, néanmoins il demeure indispensable pour votre entreprise. Les lignes suivantes, vous dévoilent les avantages que vous offre un logiciel de facturation :

Gagnez du temps :

Le gain d'un temps précieux est un avantage procuré par l'utilisation d'un logiciel de facturation. Cet avantage est dû à la sélection des produits et services dans le catalogue lors de l'édition d'un nouveau document sans besoin de saisir les items ligne par ligne. Ainsi, par l'utilisation d'un logiciel de facturation vous assure l’envoi dématérialisé et quasi-instantané des factures.

Respectez la conformité légale :

La facturation est une tâche assez compliquée, régie par des règles en constante évolution. Les logiciels de facturation sont sous obligation d'être certifiés pour respecter la loi anti-fraude. Ce type de solution aide à ne plus oublier les mentions légales imposées par la loi ( taux de TVA, délai de paiement,  taux des pénalités de retard, identification des entreprises, numérotation des factures…).

 

 Évitez les erreurs :

Les calculs automatisés facilitent et automatisent le processus de facturation. Par conséquence, l'intervention humaine diminue de plus en plus ce qui va limiter grandement le risque d’erreur. De plus, il va amoindrir le risque d’oubli de facturation grâce à une  conservation des traces de toutes les opérations effectuées.

Suivez votre activité :

La majorité des logiciels de facturation assure une vision en temps réel des factures encaissées, et toute autre activité en relation avec dans l'entreprise. Notamment, les module dédiés au suivi de recouvrement des créances  ce qui ne permet plus d'avancer à tâtons.